Les acouphènes


Qu'est-ce que c'est ?
Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'entendre des bruits, sifflements ou bourdonnements dans vos oreilles ou dans votre tête alors que votre environnement externe est silencieux. Si c'est le cas, vous avez certainement eu à vivre un phénomène acouphénique. Ces acouphènes sont parfois très difficile à supporter et les personnes qui en souffrent sont assez démunies face à ce phénomène qui touche quand même plusieurs millions d'individus en France.

L'aspect médical
Les causes de ces acouphènes peuvent-être multiples et il est souhaitable de consulter un médecin ORL qui effectuera différents contrôles de votre appareil auditif et qui pourra éventuellement vous orienter vers d'autres professionnels si nécessaire.

Le rôle de la sophrologie
Face à la détresse de nombreux patients acouphéniques, une commission de recherche sur la sophrologie et les acouphènes a vu le jour à l'ONS (Observatoire National de Sophrologie à Paris). L'intérêt de ces travaux trouve son origine dans le fait qu'actuellement les acouphènes sont des symptômes qui n'ont souvent pas de réponses définitives par la thérapies traditionnelles et dans le constat de l'aide positive qu'apporte la sophrologie aux patients en souffrance.
Lors de ses premières avancées, la Commission Acouphènes de l'ONS a enregistré de bons résultats en travaillant sur l'habituation du patient, celui-ci apprend à gérer ses réponses émotionnelles et à ré-apprivoiser les sons, il peut alors se réapproprier un bien-être.
Suite à ce constat, des formations pour sophrologues professionnels, en lien avec l'association France Acouphènes, ont vu le jour. Elles s'appuient sur les travaux de recherche de la commission et donnent accès à des protocoles de sophrologie spécifiques aux acouphènes (CAPSS : Capacité d'Adaptation des Protocoles Sophrologiques à la Santé). Il est donc possible maintenant aux personnes souffrant d'acouphènes de contacter des sophrologues référents, à l'exemple d'Eric BESSONNE sur Aix en Provence.

Vous trouverez, ci-dessous, un article qu'il a écrit intitulé "Sophrologie et Acouphènes", tiré du magazine "Santé Intégrative" où il présente des exemples d'études de cas qu'il a eu à traiter.

Sophrologie et Acouphènes