La Sophrologie


Les origines de la Sophrologie
Le créateur de la sophrologie s'appelle Alfonso Caycedo, docteur en médecine spécialisé en neuro-psychiatrie. Il mit en marche un mouvement médical avec comme objectif la recherche de la conscience en harmonie qu'il baptisa sous le nom de sophrologie à partir des termes grecs Sos - Phren - Logos (Harmonie - Conscience - Science).
Il part en Suisse travailler au coté du célèbre professeur Binswanger pour étudier la phénoménologie, principe de base en sophrologie. Puis, il part en Asie pour étudier les phénomènes de la conscience auprès de certains grands maîtres. Il apprendra le yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zen japonais. Il se basera sur ces techniques orientales pour créer les 3 première relaxations dynamiques, exercices très pratiqués en sophrologie.
Il est nommé Professeur de médecine à Barcelone et continue de développer les principales méthodes de sophrologie utilisées actuellement.

La sophrologie aujourd'hui
La sophrologie est donc une méthode scientifique qui va nous permettre d'établir ou de restaurer un équilibre entre nos pensées, nos émotions et notre comportement. Elle permet d'établir un équilibre global et une harmonie entre notre corps et notre esprit.
Le principe de la sophrologie est d'appliquer un ensemble de techniques et de méthodes mobilisant le corps et la conscience avec pour conséquence la dynamisation de nos capacités et de nos ressources.

Les applications de la Sophrologie
Il existe 3 grands axes pour l'application de la sophrologie.
La sophrologie clinique qui est présente dans le milieu hospitalier en accompagnement thérapeutique.
La sophrologie sociale ou prophylactique qui intervient en psychologie non clinicienne, en pédagogie et dans le domaine sportif au sens large.
Enfin, la sophrologie liée au développement personnel, c'est la plus utilisée, elle vise une population en besoin d'épanouissement, d'équilibre et de bien-être général.

Les outils de la Sophrologie
Il existe 2 grands types d'outils dans la pratique de la sophrologie, les relaxations dynamiques et les techniques spécifiques.
La relaxation dynamique du 1er degré porte principalement sur le corps avec le renforcement de sa présence dans notre conscience. Elle libère les sensations et les tensions du corps et développe un ressenti du corps intérieur et extérieur.
La relaxation dynamique du 2ème degré porte sur le développement de notre mental, de notre conscience avec la perception de notre corps dans l'espace et dans le temps.
La relaxation dynamique du 3ème degré porte sur la prise de conscience de la globalité de notre corps (physique et mental).
La relaxation dynamique du 4ème degré porte sur des stimulations méditatives en rapport avec un certain nombre de valeurs de vies.
Les techniques spécifiques, complémentaires aux RD, et ayant un objectif bien précis. Elle utilisent principalement des techniques de visualisations, de respiration et de contractions musculaires. Elles permettent de travailler sur des sujets bien précis (somatisation du positif, libération des tensions inutiles, examen futur, déconditionnement, etc.).
Elles sont intégrées en respectant 3 étapes importantes. La découverte (prise de conscience du phénomène), la conquête (maîtrise du phénomène) puis la transformation (application du phénomène dans la vie de tous les jours).