Sophrologie et Pleine Conscience


La méditation (parfois appelée concentration ou relaxation) de pleine conscience (mindfulness en Anglais) est utilisée dans le cadre des exercices de sophrologie.

Cet état de conscience modifiée accessible à tout le monde permet de modifier certaines structures fondamentales de tout être humain vers le mieux être physique, psychique, émotionnel et comportemental.

A ce sujet, l'université de Davis, en Californie, a révélé une étude démontrant que les individus pratiquant la pleine conscience voyaient le fonctionnement de leur cerveau s'améliorer significativement, que ce soit au niveau du vieillissement des cellules, du stress, de la mémoire et de la concentration.

D'ailleurs, le célèbre Docteur Vittoz avait compris l'intérêt de cette méthode et sa technique a été enseignée par de nombreuses écoles.

Enfin, d'autres études démontrent que cette technique est utile non seulement au cerveau, mais aussi sur notre appareil cardiovasculaire, notre tension artérielle et notre appareil immunitaire.

N'hésitez donc pas à venir pratiquer la méditation de pleine conscience et la MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) dans notre cabinet, que ce soit dans un but thérapeutique ou simplement de développement personnel.


Source : La méditation validée par les neurosciences